RapportD'activité2023

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L’AST, qui sommes-nous ?

L’AST Grand Lyon est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) qui œuvre au quotidien pour la santé et la sécurité des salariés des entreprises de la Métropole de Lyon. Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901, avec une gouvernance paritaire composée de représentants d’employeurs et de salariés. Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’évaluation et de maîtrise des risques professionnels, nous avons quatre grandes missions.

      a. Les missions de l'AST Grand Lyon

      Évaluation et maîtrise des risques professionnels

      Les chefs d’entreprise et leurs équipes sont accompagnés par nos préventeurs pour l’identification des situations de travail, le repérage et l’évaluation des risques professionnels. Nous proposons des plans d’actions à mettre en place et des ateliers pour vous conseiller.

      La prévention de la désinsertion professionnelle

      Exercer son métier sur le long terme est un enjeu tant personnel que familial et social. Malheureusement, des événements imprévisibles peuvent survenir, tels qu’un accident ou des problèmes de santé, avec des conséquences sur la capacité à réaliser certaines activités professionnelles. Une cellule dédiée au maintien en emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle accompagne les salariés pour agir en amont et ainsi trouver des solutions que ce soit dans ou en dehors de l’entreprise.

      Le suivi de l’état de santé des salariés

      Le suivi individuel des salariés est adapté en fonction de leur exposition aux risques professionnels, de leurs conditions de travail, de leur âge et de leur état de santé. Dans ce cadre, nos professionnels de santé réalisent des visites médicales et des examens complémentaires. Tout au long du suivi, nous assurons la conservation sécurisée des dossiers médicaux des salariés.

      La veille sanitaire

      Nous réalisons une veille sanitaire constante pour anticiper les futurs enjeux de vos entreprises.

      b. Notre offre de service pour les employeurs et leurs salariés

      En 2023, nous avons donné la parole à nos adhérents. 925 ont répondu à une enquête de perception. Nous avons aussi recueilli leur témoignage lors d’entretiens et mis en place des ateliers d’échanges autour de propositions d’offre de services. 59 % ont déclaré avoir une connaissance plutôt perfectible, voire très perfectible de l’offre de services.

      Pour répondre aux attentes de nos adhérents, nous avons redéfini et clarifié nos propositions de services pour apporter plus de lisibilité et une valeur ajoutée à notre offre de prévention et santé au travail.

      Des bénéfices pour la santé de tous

      Nous avons souhaité des services identifiés et adaptés à chaque situation. C’est ainsi que vous vous proposons :

      • Des conseils pratiques
      • Des préventions des risques
      • Des sensibilisations sur site ou en webinaires
      • Des mises en relation avec des prestataires de l’offre complémentaire pour mettre en œuvre des actions de prévention

      Nous renforçons ainsi la prévention des risques professionnels, la prise en charge des risques psychosociaux, le suivi individuel des salariés. Nous contribuons également à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.

      Une offre de services dédiés à chacun

      Afin de mieux répondre aux préoccupations et priorités en matière de prévention et santé au travail.

      Inclus

      dans votre cotisation

      Pour les

      employeurs

      en leur permettant de suivre, gérer et préserver leurs salariés dans l’emploi mais aussi comprendre et se conformer aux obligations légales avec ainsi 2 thématiques additionnelles liées aux aides administratives et à la santé des dirigeants et des indépendants.

      1

      Conseil organisation et conduite du suivi santé des salariés

      2

      Le repérage, la maîtrise des risques et la QVCT

      3

      Le maintien dans l'emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle

      4

      Les aides administratives : DUERP, fiche entreprise...

      5

      Dirigeant : votre santé au travail

      Pour les

      salariés

      Afin qu’ils puissent gérer leur santé au travail en proximité mais aussi s’informer et être soutenus quand nécessaire.

      1

      Mon suivi et mon dossier de santé

      2

      Mon poste de travail et ma QVCT

      3

      Maintien dans l'emploi et retour au poste après arrêt longue durée

      c. Une année de réflexion autour de notre projet de service 2024-2028

      Tous les 5 ans, tous les SPSTI sont tenus d’actualiser leur projet de service en tenant compte des évolutions réglementaires et du contexte socio-économique afin de préciser leurs orientations stratégiques.

      Le projet de service de l’AST = le choix d’une démarche de co-construction

      portée par la Commission Médico-Technique (représentants élus des métiers) et le Comité de direction sur toute l’année 2023, qui a largement impliqué les salariés d’AST autour de moments forts.

      ENQUÊTE ADHÉRENTS

      925

      RÉPONDANTS

      2séminaires

      d’appropriation du contexte, de définition des enjeux et de convergences sur les orientations

      4

      groupes de travail d’émergence et d’approfondissement d’idées

      70

      PERSONNES

      Une journée de service pour partager les

      25propositions

      avec l'ensemble des salairés de l'association

      Une présentation des éléments retenus en Conseil d'Administration et à tous les salariés d’AST en fin d’année

      2023

      Quelques caractéristiques de notre contexte

      Le dynamisme de la Métropole de Lyon nous a amenés à adapter nos capacités de suivi.

      +20%D’ADHÉRENTS EN 5 ANS
      +17%DE SALARIÉS SUIVIS EN 5 ANS
      DEPUIS 2018, HAUSSE DE+33%DE COLLABORATEURS AU SEIN D’AST

      La loi du 2 août 2021 a étendu les missions des SPSTI. Elle a fixé un cadre mettant l’accent notamment sur toutes les formes de prévention des risques, l’amélioration du suivi médical des salariés, l’effectivité de l’offre socle et la maîtrise de la qualité. Les organisations de travail et le rapport au travail évoluent dans un environnement technologique en transformation et font apparaître des fragilités qui nous pousse à ajuster notre offre de prévention.

      52% des adhérents nous disent avoir une connaissance plutôt perfectible de l’offre de service, même si 78% se disent satisfaits lorsqu’ils y accèdent avec des attentes fortes sur la communication et le lien avec les équipes de l’AST, et surtout le fait d’honorer les visites réglementaires.

      MISE EN PLACE DUManagement de proximité
      12RÉNOVATIONS OU CRÉATIONS DE CENTRES EN 5 ANS
      4 axes et projets stratégiquesont été retenus autour des attentes de nos adhérents et des valeurs fortes de l’AST
      01.

      Continuer à être à l’ÉCOUTE des attentes des adhérents pour livrer une offre de service de qualité, plus lisible pour tous. En améliorant notre relation et nos interactions avec les adhérents et leurs salariés ; avec notamment un effort porté sur les outils numériques mis à leur disposition. Nous souhaitons dans les 5 ans adapter/changer d’outil métier et développer nos portails adhérents et salariés.

      02.

      Garantir l’EFFECTIVITÉ et l’ÉQUITÉ d’accès de nos services au plus grand nombre de nos adhérents et leurs salariés. En adoptant le nouveau référentiel de certification qualité de la branche professionnelle 2025/2028.

      03.

      Confirmer notre présence sur le territoire en PROXIMITÉ des adhérents et garantir l’accès à l’ensemble de notre offre de service. En poursuivant et renforçant notre approche centrée sur les équipes pluridisciplinaires en compétences et en ressources, la délégation aux infirmiers, l’utilisation d’autres modalités telle que la téléconsultation et de nouveaux projets immobiliers.

      04.

      Poursuivre le déploiement de notre offre pour avoir plus d’IMPACT sur la Métropole de Lyon. En développant nos partenariats actuels et en évaluant les possibilités et les opportunités de rapprochement avec d’autres services de santé dont celui avec l’Agemetra.

      La composition du Conseil d'administration

      Représentants employeurs

      Président : Alain Favre
      Président délégué : Erick Roux de Bézieux
      Secrétaire : Luc Audinet
      • Luc Audinet

        Membre de la commission de contrôle(UIMM - MEDEF)
      • Luc Bachelot

        (CAPSTAIN Avocats - CPME)
      • Olivier Boutinaud

        Membre de la commission de contrôle(ADECCO - CPME)
      • Dominique Dalbies

        (CIC Lyonnaise de Banque - MEDEF)
      • Mireille Fassler

        Membre de la commission de contrôle(Groupe APICIL - MEDEF)
      • Alain Favre

        Président(GECITECH - MEDEF)
      • Valérie François-Barthelemy

        (France Chimie AURA - MEDEF)
      • Sébastien Graindorge

        (PLATINIUM SERVICE - CPME)
      • Erick Roux de Bezieux

        (SYNTAGME - MEDEF)
      • Bruno Verney

        Membre de la commission de contrôle(MEDEF Lyon-Rhône)

      Représentants salariés

      Vice-Président : François Rubert
      Président de la commission de contrôle : Bruno Baudouin
      Trésorier : Olivier Large
      • Naguib Allam

        (AVIS - CFDT)
      • Bruno Baudouin

        Membre de la commission de contrôle(Val Solutions - CFDT)
      • Laurent Chevalard

        Membre de la commission de contrôle(Aéroports de Lyon - CFE CGC)
      • Patricia Esposito

        Membre de la commission de contrôle(MACIF - CFDT)
      • Omar Haddouche

        Membre de la commission de contrôle(SOLYEM - FO)
      • Olivier Large

        (APAVE Sud Europe CFE CGC)
      • Elie Marcoux

        Membre de la commission de contrôle(MONTABERT - CGT)
      • Jean-Philippe Reverdy

        Membre de la commission de contrôle(PSA Retail - FO)
      • Marc Righenzi de Villers

        Membre de la commission de contrôle(ERNST & YOUNG - CFTC)
      • François Rubert

        Membre de la commission de contrôle(Pôle Emploi - CGT)