Télécharger le résumé du rapport d'activité 2023
Lors de l'interview avec Sarah Eynard de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, plusieurs points ont été abordés concernant l'entreprise et son suivi par l'Association de Santé au Travail (AST) :
Qui êtes-vous ? => Présentez votre entreprise, votre métier, quels types de salariés travaillent dans l’entreprise, quels types de postes (travail de bureau) ?
Nous sommes la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, un service bancaire. Les métiers vont du commercial au service support, c’est-à-dire le service administratif, RH… Nous sommes tous en travail de bureau, et donc la plupart du temps, nous sommes en travail sédentaire.
Quels sont les risques les plus inhérents à votre activité ?
Au niveau des risques professionnels du DUERP, nous avons recensé les risques routiers, les trajets travail-maison qu’on peut avoir. Quelques collaborateurs se déplacent et voient des clients, tout ce qui est travail sur écran, nous n’avons pas de risques psychosociaux recensés.
En quoi un interlocuteur vous a aidé pour le suivi de santé des salariés ?
Cette approche nous a apporté une meilleure efficacité et communication avec l’AST. Cela permet de faciliter le suivi des dossiers complexes et de minimiser les délais de réponse. En cela Mme Benchehida Badira, Assistante Equipe Pluridisciplinaire de l’ AST Grand Lyon, est une alliée précieuse !
Quelles actions avez-vous mises en place ?
Depuis le suivi par l'AST, des actions ont été mises en place pour améliorer la prévention et la santé au travail, notamment une semaine dédiée à la qualité de vie au travail (QVT).
Quelle est l’image de la santé au travail pour vous ?
De mon côté, je trouve que la médecine du travail est vraiment importante pour la vie du collaborateur et de l’entreprise pour pouvoir avoir un échange avec l’employeur. C’est aussi utile pour aiguiller les collaborateurs qui sont perdus en visite de pré-reprises ou pendant leur carrière. C’est quelque chose de très important pour la vie du salarié.