RapportD'activité2023

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Interview

Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de l’AST ?

Je m’appelle Carole BENEYTON. J’ai 37ans, je possède le diplôme d’état d’infirmière depuis novembre 2010, j’ai réalisé six ans dans l’hospitalier et depuis 2016, je travaille en tant qu’infirmière en santé au travail. J’ai souhaité changer et m’ouvrir à de nouvelles possibilités en me dirigeant vers la santé au travail plutôt que l’hospitalier. Intégrer un service de prévention et santé au travail, m’a permis d’avoir un rôle préventif évitant la dégradation de l’état de santé des salariés. Cela me semblait vraiment pertinent de m’engager dans ce domaine là.

Votre profession décrite en 3 mots ?

Prévention, équipe pluridisciplinaire, variété.

Comment se déroule une visite avec un ou une IDEST (infirmier / infirmière de santé au travail) ?

Pour la première partie de la visite, je commence par faire le point sur les conditions de travail, notamment sur le contrat et le nombre d’heures. Ensuite, je vais m’intéresser aux conditions d’exercice : comment la personne est installée, quels horaires elle effectue, si ce sont des horaires de journée ou du travail de nuit. Si elle habite loin de son lieu de travail. Ensuite j’échange sur le bien-être au travail, comment la personne se sent, comment elle perçoit son état de santé et comment elle envisage les années à venir.

Je fais également un point sur l’état de santé, les traitements. On fait aussi de la santé publique en regardant si tous les vaccins sont à jour. J’évoque les expositions du salarié à son poste pour savoir si le salarié doit bénéficier d’un suivi plus fréquent. Je conclus l’entretien avec tous les conseils, par rapport à sa vaccination, à sa posture, à la manutention.

Qu’est-ce que l’équipe pluridisciplinaire ?

L’équipe pluridisciplinaire regroupe plusieurs corps de métiers avec des domaines de compétences complémentaires et qui travaillent tous ensemble pour pouvoir offrir un service le plus complet possible. Elle est composée de 5 personnes en général, c’est-à-dire d’un médecin du travail, de préventeurs (CPST/APST), d’une secrétaire médicale (qui apporte tout ce qui est relation avec l’adhérent) et pour terminer d’un infirmier.

Quelles sont vos principales missions au quotidien ?

J’ai deux tiers de mon temps qui est consacré aux visites, cela peut être des visites d’embauches, visites périodiques, visites intermédiaire, visites de reprise de congé maternité ou bien des visites de mi- carrière. Le principe est d’évaluer la compatibilité entre l’état du salarié et son poste de travail, de déterminer son bien-être au travail et comprendre ses conditions de travail. Mon objectif : apporter des notions de prévention et des solutions pour plus de bien-être du salarié. Un tiers de mon temps est plutôt consacré au terrain avec des études de postes pour inaptitudes ou pour des aménagements de poste de travail. J’effectue des visites d’entreprise pour sensibiliser notamment sur le sommeil, la conduite addictive et pour apporter des pistes d’amélioration ou des aides sur ces différentes problématiques.

Concernant les visites, le médecin va être plus présent dans les situations où une problématique santé travail est posée. En tant qu’infirmière, je suis plus sur un suivi pour éviter d’en arriver à une problématique importante de santé travail. Les infirmiers mettent vraiment l'accent sur la prévention. Pendant que les médecins prennent en charge les cas plus complexes où le problème est déjà identifié et que la compatibilité entre le travail et la santé a déjà été endommagée. Les infirmiers vont plutôt prévenir et être des donneurs d'alertes quand on repère des problématiques lors des visites périodiques. Si nécessaire, nous allons nous tourner vers le médecin.

Comment s’est déroulé votre formation au sein de l’AST ?

À mon époque, la situation était assez différente. Désormais, chaque infirmier aura un tuteur infirmier lorsqu'il va prendre son poste. Au départ, l'idée est de suivre des vacations et des interventions sur le terrain. Cela peut durer un mois. Au fur et à mesure, on va monter en compétences, on va pouvoir faire des visites de salariés en autonomie. Nous sommes très soutenus et épaulés par notre équipe pluridisciplinaire, ce qui est aussi intéressant, car nous ne sommes pas seules dans notre activité.

Comment collaborez-vous avec le médecin du travail ?

Toutes les semaines, nous avons un temps dédié infirmiers-médecins pour évoquer toutes les problématiques qu’on a pu avoir lors des visites et sur le terrain. C’est un temps d’échanges d’une heure par semaine. Dans mon équipe pluridisciplinaire, il y a une super collaboration, chacun peut apporter quelque chose en plus.

Qu’est-ce que les visites ont changé pour vous en tant qu’infirmière prévention et santé au travail ?

Le métier d’infirmière est en train de monter en compétence et cela devient de plus en plus passionnant. En santé au travail, plus les années passent, plus on ouvre les types de visites que l’on peut faire. Il y a une grande confiance envers les infirmiers, on apprend beaucoup. C’est ce que j’aime dans mon métier d’infirmière en santé au travail.