RapportD'activité2023

Télécharger le résumé du rapport d'activité 2023

Lors de l'interview avec Alexandra Guilleminot et Pascale Payer de l'association "Auvergne Rhône Alpes Orientation", plusieurs aspects de leur structure et de leurs interactions avec notre service de santé au travail ont été abordés :

Pouvez-vous nous parler de la mission de votre association ?

L’association Auvergne Rhône Alpes Orientation est une organisation privée de 82 salariés, créée en 2020 à l'initiative de la région. Son objectif est de regrouper les acteurs de l'orientation, de la promotion des métiers, de la formation et du monde économique. Elle fournit des informations sur l'orientation scolaire et professionnelle, ainsi que des documents tels que des guides post-bac. De plus, elle organise des événements, dont le "Mondial des Métiers", pour mettre en valeur les métiers en tension dans la région.

Qu’est-ce que la visite de notre Conseillère en Prévention Santé au Travail (CPST) a changé pour vous ?

Votre Conseillère a bien mis en avant le fait que nous ne faisions pas « tout mal », elle a insisté pour mettre en valeur nos actions dans notre document unique, ce qui n’était pas toujours fait. Ainsi par exemple notre politique d’onboarding ou la cellule d’écoute que l’on a mises en place pour les salariés, sont à mettre en valeur dans notre DUERP puisque ces actions ont justement pour but de diminuer les facteurs de risques.

Quelles actions ont été mises en place depuis l’année 2023 ?

La Conseillère en Prévention Santé au Travail nous a envoyé des fiches sur les postures que nous avons mises en ligne tout de suite à disposition des salariés. Nous avons pu, par la suite, engager un intervenant en prévention des risques professionnels pour traiter les causes des RPS et mettre à jour le Document Unique de Prévention des Risques Professionnels (DUERP).

Quelle est votre vision sur notre service après avoir eu cet accompagnement ?

La réunion avec la Conseillère Anouk Simon a été très informative, elle a pris le temps de nous expliquer, de nous dire ce que nous pouvions améliorer mais aussi ce qui était bien. Pour moi, cela n’a pas été une perte de temps, au contraire. C’était intéressant. On a découvert des choses notamment sur les postures.

Donc oui, on peut faire appel à vous. L’AST est là pour apporter un soutien pour le salarié et pour l’employeur et non pas imposer des choses. L’employeur a l’image que la médecine du travail va lui taper sur les doigts alors que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas une inspection.